Le parlement a saisi qu’il s’était trompé sur le front de Via Sicura

« Le parlement a saisi qu’il s’était trompé sur le front de Via Sicura », titre un article spécial parru dans la « Revue Automobile » No 2 / 2016.

« L’initiative Regazzi, qui vient de passer la rampe du Conseil national haut la main, marque une victoire importante pour ceux qui combattent les dérives et les excès liés au délit de chauffard… (article complet à lire ici) »

Un motard derrière les barreaux

Roger Loiszo livre son appréciation:

«La Fabrique de criminels», un pamphlet d’une cinquantaine de pages dénonçant les effets pervers des mesures répressives et des dérives de Via sicura avait créé un petit tremblement de terre au printemps 2015. Son auteur,  Roger Loiszo, déguste le succès de l’initiative Regazzi: «On ne peut que se réjouir de la prise de conscience de la majorité politique du pays. Une prise de conscience générale semble d’ailleurs s’amorcer, mais ce n’est pas suffisant. Notre vie n’est pas un terrain de jeu. Il est irresponsable d’appliquer des lois sans réfléchir aux conséquences réelles qu’elles peuvent avoir sur les citoyens honnêtes.» Le Valaisan poursuit: «Cette prise de conscience doit se développer. Via sicura imposera, dès 2017, l’usage des boîtes noires pour les conducteurs fautifs. Les nouveaux moyens de contrôle sont très séduisants pour qui veut imposer des règles de conduite. Mais n’oublions pas que toute technologie peut être détournée et manipulée. Nous allons donc, une nouvelle fois, nous tromper de cible. Les vrais criminels s’en sortiront en manipulant ces technologies, alors que les citoyens honnêtes, qui veulent assumer leurs responsabilités, seront les seules victimes des nouvelles répressions.» – Eugenio D’Alessio

Vous trouverez d’autres interprétations dans l’article d’Eugenio D’Alessio: « L’initative Regazzi sous la lentille des interprétations« .

A lire encore dans le même numéro: « Quand la loi autorise à punir des innocents« .

Gangster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *