En prison pour un excès de vitesse? Redonnons des compétences à notre police!

Arcinfo titre: « En prison pour un excès de vitesse? »

La question se pose en effet. Est-ce que de la prison ferme se justifie pour le simple délit d’excès de vitesse?

Assurément non. On ne peut mettre en prison quelqu’un uniquement parce qu’il a roulé trop vite. Quoi que? Alors réfléchissons bien, pourquoi jetterions-nous quelqu’un en prison parce qu’il a roulé à 155 km/h à un endroit limité à 80 km/h?

On peut très bien s’imaginer le cas où le fait de rouler à une telle vitesse aurait pu causer un accident mortel, avec une grande probabilité que cela arrive. C’est donc tout simple, un tel jugement serait entièrement justifié si le risque encouru et la probabilité d’accident s’avéraient bien réels.

Or, dans le cadre de nos super nouvelles lois, on ne juge que par rapport au délit de vitesse.

– Tu as roulé trop vite? Prison!
– Oui, mais c’était dégagé, pas de soucis…
– Je ne veux pas le savoir. Un tel excès de vitesse serait mortel si des enfants traversaient la route…

Que dire à de tels arguments?

Or, finalement, ce n’est pas si compliqué. Il suffirait de donner un peu plus de compétence à notre police.
Dans quelles circonstances s’est déroulé cet excès de vitesse? Une route de campagne dégagée avec visibilité? Sous la neige? Avec quel véhicule? Des freins en état de marche? Est-ce que des passagers étaient présents? Des enfants?

Sur une route limitée à 80 km/h, n’y a-t-il pas une différence entre une personne roulant à 155 km/h, conduisant un vieux véhicule pourri sans freins, trimbalant des enfants, dans une région avec de nombreux croisements, alors qu’il pleuvait à verse, qu’il faisait nuit noire et que ses phares fonctionnaient par intermittence … Et celui qui roule à 155 km/h au volant de sa Porsche, seul, sur une campagne dégagée, avec visibilité, en plein soleil…

Bref, le délit est constaté, mais la police ne peut-elle donner son appréciation de la gravité du délit?

Alors avant de condamner à de la prison ferme des personnes pour un simple excès de vitesse, redonnons à notre police la compétence d’estimer de la gravité du délit. Car finalement c’est elle qui est témoin de l’acte criminel. Écoutons-là, redonnons-lui la place qui lui revient. Pour que nous retrouvions un confiance en sa fonction et pour qu’elle retrouve une valorisation de son travail.

Bonne route à vous tous!

Roger

 

 

2 thoughts on “En prison pour un excès de vitesse? Redonnons des compétences à notre police!

  1. C’est exactement pour cela que je n’ai PLUS AUCUNE confiance dans la police, c’est le bras armé de l’état, il n’ont plus leur mot a dire on ne les ecoutent plus, il sont meme recruter sur base de leurs maléabilité pour être bien sur que le chef aie toujours raison, « je fais comme on m’a appris pour que le chef y sont content et surtout je fais pas de bruits…

    Le métier est devenu passionnant : executeur d’ordre sans besoin d’y reflechir, harceler le citoyens lambda (faut bien qu’il soufflent tous 5 fois dans l’année ses sales automobilistes.. et se fasse flashé 56 fois) …. 56×40.- = ….

    Et quand on est un « bon citoyen » on a droit à une gratification en fin d’année ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *