Charlie Hebdo et Via Sicura, un parallèle très osé de l’Hebdo

(Cet article a également été publié sur acidmoto.ch)

L’Hebdo sort une édition spéciale suite aux attentats terroristes de ces derniers jours, notamment contre Charlie Hebdo. Un article accompagne la mise en ligne de cette édition spéciale et titre: « De Charlie Hebdo à Via Sicura: notre tolérance très élastique au risque« .

Un parallèle à priori choquant, comment peut-on comparer de tels actes terroristes avec la sécurité routière? L’auteur de ce blog, Pierre Dessemontet, met cependant le doigt sur un élément fondamental, celui de la liberté. Il constate que face à la violence meurtrière d’atteinte à notre liberté d’expression que sont les fusillades contre Charlie Hebdo, certaines personnalités préconisent des mesures radicales afin de circonscrire les risques: peine de mort, refoulement de musulmans, renforcement du contrôle étatique. Il nous rappelle, à juste titre, que nous n’avons pas toujours la même réaction face aux risques. En effet, la route fait bien plus de morts que le terrorisme. Or nous nous opposons bien plus fermement aux mesures de Via Sicura qu’aux propositions radicales en réaction de ces actes meurtriers.

Monsieur Dessemontet nous prie donc de bien réfléchir à nos réactions face à ces actes terroristes et aux possibles mesures que nous serions amenés à mettre en oeuvre, et qui risqueraient de porter atteinte à nos libertés, mais que nous serions prêts à accepter. Pendant que d’un autre côté nous sommes si fervents à les défendre, nos libertés, lorsque cela nous touche plus directement, comme dans le cadre des mesures de Via Sicura.

Mais monsieur Dessemontet fait un amalgame malheureux. Si nos réactions contre Via Sicura sont si vives, ce n’est pas en raison de l’atteinte à la liberté. Ce n’est pas parce que Via Sicura nous dit que nous ne devons pas boire un verre avant de prendre la route, ce n’est pas parce que Via Sicura nous dit de ne pas rouler à 200 km/h. C’est simplement parce que Via Sicura nous met en prison si nous le faisons, nous rabaissant au même niveau que des terroristes. Car le problème se situe bien là, une haute vitesse nous condamne à la même peine qu’un assassinat, à quelques années de prison près.

Alors oui, monsieur Dessemontet, vous avez raison, réfléchissons bien avant de prendre des mesures suite aux attentats du week-end et n’oublions pas de respecter notre bien le plus précieux, à savoir notre liberté à tous, origines ou convictions religieuses confondues. Mais tentons de conserver le principe de proportionnalité quant aux délits.


Aucun motard, condamné par Via Sicura suite à une bonne bourre, ne souhaiterait se retrouver dans la même cellule qu’un des assassins de Charlie Hebdo.
Connaissant le respect de la liberté du motard, il y aurait fort à craindre pour la vie de l’assassin.


Mais dans notre conclusion nous nous rejoignons et je terminerai en vous citant, car vous et moi, nous nous battons pour une même cause, celle de la liberté: « C’est en défendant nos libertés, face aux terroristes, mais aussi face à ceux qui ici veulent les restreindre, qu’on rendra le plus bel hommage à Cabu, Wolinski et les autres, morts d’avoir été libres » (Pierre Dessemontet, L’Hebdo).

Je suis Charlie
Je suis Charlie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *